Imaginer pour la SNCF des dispositifs enrichissant l’expérience des usagers dans leurs trajets à pied
Le contexte
En 2021, en tant que consultante chez Possible Future, j'ai eu l'opportunité de collaborer avec la SNCF dans le cadre de la mise à jour de leur signalétique.
Je dois proposer un moyen innovant de mettre en avant le quartier pour enrichir l'expérience des usagers.
La mission
Je remarque alors que l'entreprise n'intervient que très peu dans les trajets piétons. Même l'application redirige vers Google Maps.
Je décide alors de me concentrer sur la création de dispositifs qui se placent sur les parcours piétons.
Recherches de terrain
Je réalise un travail de terrain dans des gares en banlieue et y observe la signalétique présente pour les piétons et interroge des usagers.
Elle se limite principalement aux autres services de transports et aux rues de sorties.
Un projet de proximité
Pour ce projet mon but sera alors de trouver un moyen d'indiquer 6 grandes catégories d'activités de proximités autour d'une gare à travers un dispositif digital et signalétique.
Un langage visuel intégré mais distinct
Le processus créatif a commencé par une phase de croquis exploratoires, où chaque logo d’activité a été pensé comme un signe simple et évocateur dans l’espace public. La palette de couleur choisie reprend l’esprit visuel du système de transport existant, avec des couleurs qui s’intégrent harmonieusement à la charte de la SNCF. Cet d’équilibre permet aux nouveaux dispositifs d’apparaître comme une extension naturelle de l’expérience usager, sans perturber les repères existants.
Un langage visuel intégré mais distinct
Les lieux de proximité ont été regroupés en sept familles : loisirs, alimentaire, extérieur/nature, découverte, services, santé et commercial.
Chaque catégorie est représentée par un logo dont le système graphique, simple et cohérent, permet d’ajouter facilement de nouveaux pictogrammes. Ce qui garantit la pérennité et l’évolutivité du dispositif.
Un trajet guidé de bout en bout
L’ambition était de libérer les piétons de la dépendance au portable pendant leur trajet. Pour cela, les activités sont signalées à différents points de contact : sur les écrans, aux sorties, sur le sol et, de manière ponctuelle, sur les poteaux de voirie.
⬅︎ Indication du temps de marche par un système de radar qui sera présent sur les supports plats (sol et poteaux de voirie)
⬅︎ Signalétique présente en gare
Intégration du système à l’(ancienne) application de trajet courts de la SNCF
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Un trajet guidé de bout en bout
Les dispositifs proposés sont pensés comme modulables, pouvant être installés ou retirés selon l’ouverture et la fermeture des commerces ou services de proximité. Ainsi, du quai jusqu’au quartier, les usagers sont accompagnés en continu par une signalétique claire, cohérente et vivante, qui rend le parcours plus fluide et intuitif.
② Proche des noms de gare
① Sur les écrans en gare
③ Sur les panneaux de sortie
⑥ Placés proche où sur les lieux concernés
④ Marqués au sol
⑤ Sur les poteaux de voirie