Donner vie au festival Nike Tokyo Go en créant des visuels ludiques et immersifs

Le contexte

De mars 2019 à juillet 2019, j'effectue un stage chez AKQA Tokyo, une agence de design global.

Le projet principal auquel j'ai participé est le festival  Nike Tokyo Go.

Pour la sortie de sa nouvelle paire de chaussures de course, Nike organise une course de 10 km à la fin de laquelle un festival est organisé pour réunir tous les participants.

La mission

Nous devons créer et conceptualiser des éléments graphiques destinés à la mise en place d’activités ludiques installées pour le public sur chaque côté de la scène.

Recherche de terrain

Pour m’inspirer d’activités ludiques qui pourraient intéresser le jeune public tokyoïte, je me déplace directement dans les temples du divertissement japonais : Les grandes salles de jeux d’arcades.

On y trouve de nombreux jeux
de rythme
(Vidéos  capturées à Akihabara, Tokyo)

Le concept

De ces observations, j’imagine un jeu de rythme et de vitesse sur lesquels les participants s’affronteraient en rythme avec la  musique de l’artiste.

Le dispositif se compose : 
- d’un tapis roulant avec capteurs installé sur le côté de la scène. 
- d’un écran transparent pour que l’avancée du jeu soit visible par joueur et par le public.

Échanges entre designers clients et développeurs

Nous échangeons avec des développeurs hardwares employés en sous-traitance. Ils s’occupent de la partie technique du tapis roulant.

Tandis que notre équipe teste les éléments graphiques régulièrement partagés  au client.

Tests sur écrans transparents faits dans les locaux des développeurs

Tests réalisés sur Illustrator et After effect

Que le meilleur gagne !

Cette démarche créative aboutie à deux jeux sur tapis roulant :

un jeu de rythme, où les participants devaient courir en cadence avec le rappeur sur scène, guidés par des boules lumineuses.

Et un jeu de vitesse, où il fallait tenir le plus longtemps possible jusqu’à remplir la jauge. Les gagnants repartaient avec une paire de chaussures Nike, prolongeant l’énergie du festival jusque dans leur expérience personnelle

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