Une stratégie de marque et un site e-commerce pour Weïyena, marque qui célèbre la beauté des cheveux afros
Photo de Véronique Huyghe
Le contexte
En 2024, je lance ma marque de cosmétiques dédiée aux personnes aux cheveux afros.
Mon objectif est de redonner du pouvoir à une communauté souvent négligée dans l'industrie de la beauté, en proposant des soins simples d’utilisation et des outils d'éducation sur l’entretien de ses cheveux (ateliers ludiques, consultations, carnets)
La mission
Pour donner vie à cette vision, je souhaite créer une identité visuelle qui reflète l'authenticité et l'innovation de ma marque. Le logo, la charte graphique et les packagings seront des ambassadeurs de notre mission : célébrer la beauté naturelle des cheveux afros et transmettre avec simplicité nos connaissances sur ce cheveu.
we · i · yé · na
“soi-même” en bamena (langue camerounaise)
Un nom authentique
Pour affirmer mon authenticité et rendre hommage à mes origines camerounaises, j’ai choisi de nommer ma marque Weïyena, qui signifie soi-même en Bamena, une langue du Cameroun.
Ce nom reflète ma volonté de valoriser chaque personne aux cheveux afro dans leur entretien capillaire et de promouvoir l’empowerment à travers une identité forte et ancrée dans mes racines.
Capturer l’essence de la marque et impacter simplement
Inspiré par la forme singulière et puissante du cheveu afro, véritable symbole d’identité et de fierté, un pictogramme a été conçu comme point de départ.
De là est né un logo simple mais fort, pensé pour incarner l’authenticité, la simplicité et la transmission, tout en affirmant un message d’empowerment.
Les couleurs et l’ambiance de Weïyena reflètent ses valeurs fondamentales : authenticité, simplicité, transmission, et empowerment. Ces choix visuels créent un univers chaleureux et confiant, ancré dans la célébration de la beauté afro et de ses racines.
Une sélection d’images soigneusement choisie illustre cette Bigger Culture : un mélange harmonieux de traditions, de modernité et de force collective, offrant une vision inspirante et inclusive.
L’image de marque au cœur de la création
Charte graphique de Weïyena
Montrer une Routine Simplifiée
J’ai conçu un packaging pour guider chaque étape de la routine capillaire. La méthode LCO, efficace pour hydrater, est souvent oubliée, ce qui pousse à remettre à plus tard.
Mon but était de rendre ces étapes claires et faciles à suivre, pour que la routine soit réalisée jusqu’au bout.
Sobriété et pédagogie
Le packaging doit avant tout être simple et intuitif pour que l’audience puisse facilement comprendre et suivre chaque étape de la routine.
L’objectif est de rendre l’expérience agréable et sans complexité, en guidant l’utilisateur sans confusion. Cela passe par une conception claire, où chaque produit est parfaitement identifié et chaque étape est évidente.
Mes inspirations : Typology, Aesop, AKT.
Tests graphiques et packaging
UX jusque sur les packaging
L’ordre dans lequel réalisé la routine est directement inscrit sur le packaging
Un site qui accompagne de A à Z
Avec Weïyena.fr, j’ai imaginé un site e-commerce où se déploie la vision de la marque : rendre le soin des cheveux afros simple, clair et accessible.
L’expérience utilisateur a été conçue comme un parcours pédagogique. La navigation guide pas à pas, du macro au micro. Des images ludiques, jusqu’aux tutoriels vidéo, chaque produit est présenté avec soin pour offrir toutes les informations nécessaires, afin que chacun puisse faire ses choix en toute confiance.
En plus d’un lieu de vente, site devient ainsi un espace de découverte et d’apprentissage, pensé pour accompagner les utilisateurs et traduire l’essence même de Weïyena : allier efficacité et transmission.